Le processus thérapeutique permet au client d’être en contact avec ce qui se passe en lui. Avec l’aide du thérapeute, il peut reconnaître davantage les sentiments qui l’habitent, identifier les véritables difficultés présentes dans sa vie tout en recherchant un mieux-être. Il append à reconnaître ses blocages corporels et psychiques, à relâcher les tensions, à être davantage vivant et expressif. En exprimant les émotions que la personne a refoulées parce qu’elles étaient trop douloureuses, le client relâche la tension, comprend mieux ce qui se passe en lui ce qui lui permet d’en arriver à un mieux-être. À l’intérieur de la démarche, le thérapeute cherche à aider le client à augmenter sa capacité à éprouver le plaisir et la joie de vivre.
La relation thérapeutique permet au client de développer de nouvelles façons d’être : apprendre à exprimer ses émotions librement lorsque c’est approprié, savoir les contenir lorsque nécessaire, comprendre ce qui lui arrive, donner un sens à ce qu’il vit en rapport avec son histoire. Ce sont des aspects importants de la démarche psychothérapeutique d’analyse bioénergétique. L’expérience thérapeutique aidera la personne à identifier ce qui contribue à entretenir ses difficultés, et l’aidera à modifier ses attitudes et comportements de manière à améliorer son bien-être. En travaillant à la fois aux plans physique, cognitif, émotionnel, relationnel et spirituel, quand cette dimension est importante pour la personne, l’analyse bioénergétique cherche à aborder la personne dans sa globalité tout en l’aidant à opérer des changements en profondeur.
Louise Fréchette en entrevue avec Dante Moretti, CBT au Brésil
SOQAB
Copyright © 2023 SOQAB - Tous droits réservés.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.