Skip to content
Dr. Alexander Lowen

Dr. Alexander Lowen

« Le langage du corps »

Dr. Alexander Lowen, 1958

L’analyse bioénergétique affirme qu’il existe un lien étroit entre le corps et l’esprit. Ce lien est assuré par des processus énergétiques qui sont en constante interaction. Le docteur Alexander Lowen est le fondateur de cette approche. Il a su intégrer à l’approche à la fois des éléments conceptuels et cliniques issus de l’approche analytique développée par Freud, de même que les concepts et la méthode d’analyse caractérologique développés par Wilhelm Reich. Il a été l’un des premiers analystes à s’intéresser à la dimension somatique et énergétique des phénomènes psychiques. Lowen place le corps au centre du travail thérapeutique. Les fondements théoriques de l’approche de même que la méthode clinique, postulent que le corps d’une personne porte des traces laissées par son histoire. Ceci permet au thérapeute d’analyse bioénergétique d’aborder les problèmes à la fois au plan corporel, énergétique et psychologique.


Produit par la Société Belge d’Analyse Bioénergétique

DSCN0071

L’analyse bioénergétique est une thérapie psychocorporelle qui allie travail énergétique, relâchement musculaire, expression émotionnelle et compréhension des enjeux personnels. Elle s’intéresse à la fois aux capacités analytiques et aux processus énergétiques de la personne, tout en s’appuyant sur l’importance et la qualité de la relation thérapeutique. Cette approche intégrative s’intéresse au corps et à la psyché. C’est par le biais du corps et de ses processus énergétiques (respiration, mouvements, sons, vibrations…) que l’analyse bioénergétique met en évidence le lien entre les tensions corporelles et les émotions, favorisant ainsi l’émergence de ces émotions et leur compréhension, en lien avec l’histoire de vie de la personne.

En s’intéressant au relâchement des tensions musculaires chroniques, la psychothérapie d’analyse bioénergétique aide une personne à mieux se connaître, à établir des liens entre, d’une part, les situations vécues dans son passé et d’autre part, les problématiques vécues dans le présent. L’approche d’analyse bioénergétique aide également la personne à mieux gérer ses émotions, à accroître sa capacité à vivre des relations intimes, notamment au plan interpersonnel et sexuel. Elle lui permet de rechercher des modes relationnels plus épanouissants et satisfaisants. La relation thérapeutique offre un soutien qui favorise le processus de guérison. En travaillant avec le client, le thérapeute cherche à décoder le « langage du corps », que ce soit à travers la qualité de la respiration, de la posture, de la gestuelle ou encore de l’expression tant verbale que non verbale. L’intervenant reflète ces aspects au client comme un indicateur de son état dans le moment présent, tout en l’aidant à relâcher les tensions corporelles et à prendre conscience des liens avec son histoire de vie.

droppedImage

Les interventions au plan corporel s’intéressent notamment à l’ouverture de la respiration, à l’abandon aux mouvements involontaires, aux vibrations corporelles permettant le relâchement des tensions chroniques, à l’enracinement de même qu’à (la question de) l’établissement des frontières plus claires. Elles contribuent ainsi à aider la personne à développer une meilleure conscience de soi, de même qu’un sentiment de possession de soi. Le but de la psychothérapie va au-delà de la recherche d’absence de symptômes. Elle est résolument axée vers la recherche d’une plus grande vitalité, ainsi que vers une capacité accrue à éprouver plaisir, joie et amour. L’analyse bioénergétique est une approche psychothérapeutique relationnelle, unifiante, visant à créer un changement profond et durable. Elle cherche à donner accès à l’énergie vitale fondamentale, ce qui permet d’accéder à une énergie renouvelée. La personne puise dans ses ressources actuelles et émergentes afin d’explorer un mieux être.