La SOQAB… des membres impliqués dans le développement de l’Analyse Bioénergétique au Québec

La SOQAB poursuit les objectifs suivants:

Promouvoir et développer la pratique de l’analyse bioénergétique

en savoir plus

Promouvoir et développer les intérêts professionnels de ses membres

Les membres

Favoriser le perfectionnement de ses membres et l’éducation du public

les Activités

Contribuer à l’amélioration de la santé psychologique des individus

Concepts de base

La SOQAB… membre de l’IIBA!

Dès le début des années 1980, un premier groupe de psychothérapeutes Québécois était accrédité à la pratique de la psychothérapie d’analyse bioénergétique, suivis par plusieurs autres dans les années subséquentes. En 1989, la Société québécoise d’analyse bioénergétique (SOQAB) était officiellement créée. La SOQAB a pour mission de promouvoir au Québec les échanges professionnels de même que le développement tant des connaissances théoriques que de la pratique clinique en analyse bioénergétique. La Société est active depuis ses débuts et a toujours maintenu un programme régulier d’échanges professionnels à l’intention de ses membres. La SOQAB est également affiliée à l’International Institute for Bioenergetic Analysis (IIBA).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une formation reconnue!

Tout thérapeute ayant suivi le programme de formation d’analyse bioénergétique sanctionné par l’IIBA et ayant été accrédité auprès d’une autre Société d’analyse bioénergétique reconnue par l’IIBA peut faire partie de la SOQAB. De plus, la SOQAB compte parmi ses membres deux formateurs internationaux, Denis Royer et Louise Fréchette, qui font partie du corps professoral (Faculty) de l’IIBA. Ceux-ci travaillent activement à la formation d’autres thérapeutes en analyse bioénergétique au sein de diverses sociétés existant au Canada, aux États-Unis, en Amérique du sud, de même qu’en Europe et en Nouvelle Zélande. Elle compte également deux formateurs locaux œuvrant au Québec, Michel Brien et René Racine.

La Société atteint ses objectifs au moyen de divers types d’activités

  • 1- Organisation de journées d’étude ou de forums afin de faire connaître l’analyse bioénergétique au grand public.

  • 2- Recours aux média (articles de revue, parution émissions de radio ou de télé), dans le but de sensibiliser le grand public à cette approche thérapeutique.

  • 3- Organisation d’ateliers et/ou de conférences destinés au grand public, que ce soit sur invitation de regroupements ou organismes, ou dans le cadre de lieux reconnus pour offrir des activités de développement professionnel et personnel.

  • 4- Service de référence pour les personnes qui sont à la recherche de thérapeutes offrant des services de psychothérapie individuelle ou de groupe en analyse bioénergétique.

  • 5- Activités de perfectionnement à l’intention des membres. La Société tient deux rencontres annuelles constituées pour l’essentiel, d’activités de nature professionnelle et scientifique