Vous souhaitez devenir analyste bioénergéticien?   

René Racine

René Racine

Formateur local en analyse bioénergétique
Voir la fiche
Nos formateurs en analyse bioénergétique

Nos formateurs en analyse bioénergétique

Louise Fréchette

Louise Fréchette

Formatrice locale et internationale en analyse bioénergétique
Voir la fiche

DEUX TRAJECTOIRES DE FORMATION

La Société québécoise d’analyse bioénergétique (SOQAB) a mis sur pied un Programme de formation professionnelle en analyse bioénergétique comportant deux trajectoires de formation, bien que les étudiants et étudiantes admis en formation pour chacune des deux trajectoires se retrouvent dans un seul et même groupe de formation :

  • Une trajectoire à court terme ou Programme de formation modulaire permettant de se familiariser avec les concepts et les principes de l’analyse bioénergétique afin d’enrichir une pratique professionnelle déjà existante. Cette formation à court terme n’habilite pas et n’autorise pas à la pratique de l’analyse bioénergétique. Elle vise plutôt à permettre aux participants d’acquérir une compréhension bioénergétique des situations rencontrées dans le cadre d’une pratique déjà existante. Une attestation de participation stipulant le niveau de formation atteint, le nombre d’heures de formation et de thérapie suivies dans le cadre de ce programme, de même qu’une description globale des contenus de formation abordés durant la formation, sera remise aux étudiants inscrits dans cette voie.
  • Une trajectoire à long terme ou Programme de formation intégral permettant de se former en tant qu’analyste bioénergéticien/ne. Cette formation peut mener à une accréditation reconnue par l’International Institute for Bioenergetic Analysis (IIBA), en tant que thérapeute accrédité en analyse bioénergétique ou CBT (Certified Bioenergetic Therapist).

CONDITIONS D’ADMISSION

Les conditions d’admission au Programme de formation modulaire sont les suivantes:

  1. Détenir un diplôme universitaire de niveau Baccalauréat ou l’équivalent en termes d’expérience professionnelle.
  2. Être reconnu en tant que psychothérapeute par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) ou œuvrer dans un domaine connexe à la psychothérapie (relation d’aide, santé mentale) et appartenir à un Ordre professionnel ou une association professionnelle autorisant à intervenir dans ces domaines.
  3. Présenter un degré de maturité émotionnelle permettant de bien fonctionner dans le cadre d’une formation de type expérientiel, de même que des qualités de base telles que la connaissance de soi, l’empathie, la compassion et le respect.

Les conditions d’admission au Programme de formation intégral sont les suivantes:

  1. Détenir une maîtrise ou un diplôme universitaire terminal dans un domaine de relation d’aide ou de santé mentale (ou être en voie de l’obtenir) ou l’équivalent en termes d’expérience professionnelle.
  2. Être reconnu en tant que psychothérapeute par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) selon les dispositions de la Loi 21.
  3. Présenter un degré de maturité émotionnelle permettant de bien fonctionner dans le cadre d’une formation de type expérientiel, de même que des qualités de base telles que la connaissance de soi, l’empathie, la compassion et le respect.

PROCESSUS DE SÉLECTION ET D’ADMISSION

La demande d’admission au Programme de formation intégral en analyse bioénergétique, doit comporter les éléments suivants :

  1. un formulaire de demande d’admission au Programme de formation que l’on peut se procurer auprès de la SOQAB
  2. une lettre expliquant les raisons pour lesquelles le candidat ou la candidate souhaite faire une formation en analyse bioénergétique;
  3. un curriculum vitae mettant en évidence la formation académique antérieure du candidat ou de la candidate, les expériences professionnelles pertinentes à la formation en analyse bioénergétique, ainsi que les expériences pertinentes au domaine de la psychothérapie.

Les candidats qui auraient suivi des ateliers de formation à l’unité, selon la formule « à la carte », et qui souhaiteraient a posteriori s’intégrer au Programme de formation modulaire ou intégral, au niveau de la 3e année, devront :

  • Avoir complété au minimum huit (8) des douze (12) activités de formation continue de niveau première et deuxième années et s’engager à récupérer les stages qui n’auraient pas été faits, ou leur équivalent, au cours des deux années subséquentes de formation.

 

Pour de plus amples informations, on peut communiquer avec :

Louise Fréchette, coordonnatrice de la formation,
4916, rue Jean-Brillant
Montréal (Québec)
H3W 1T7
Tél. : 514-739-6737
Courriel : louisefrechette@videotron.ca

ou avec la SOQAB
Tél.514- 385-3342
Courriel : soqab@videotron.ca

Document PDF

 

thumb_IMG_8585_1024
thumb_IMG_8591_1024
thumb_IMG_8593_1024
thumb_IMG_8586_1024
thumb_IMG_8587_1024
thumb_IMG_8592_1024
Suivant l'ordre habituel de gauche à droite, M. René Racine, formateur local; Mme Louise Fréchette, coordonnatrice et formatrice locale et internationale; et M. Michel Brien, formateur local. Est absent de la photo, M. Denis Royer, formateur local et international.
Suivant l’ordre habituel de gauche à droite, M. René Racine, formateur local; Mme Louise Fréchette, coordonnatrice et formatrice locale et internationale; et M. Michel Brien, formateur local. Est absent de la photo, M. Denis Royer, formateur local et international.